L'auteur de ce site, né en Auvergne, souhaite partager son intérêt pour sa région avec les amateurs de nature, de grands espaces et de sérénité. Il vous propose la visite de cette entité administrative, géographique et historique.
Mise en ligne le 23 févr. 2010 par geneviève Furrer
L'atelier patois "Euvernhà, patué é tradïsieu de cha nouzautrei" se réunit tous les 15 jours en alternance sur 4 communes (voir agenda sur http://www.acme63.com )
Crée à Tauves en 2000, le nombre d'adhérents augmente chaque année pour dépasser 40 à l'orée de 2010, avec des patoisants de tous niveaux. Quel est son but ?
Sauvegarder un maximum de ces mots et de ces expressions si imagées et si proches de la vie simple mais laborieuse, avec toutes leurs différences qui font du patois une langue riche et variée.
La majeure partie de l'Auvergne a pour langue traditionnelle la "langue d'oc" qui a évolué en de multiples parlers locaux mais dont l'origine est la langue parlée dans le sud de la France au Moyen-âge (Occitanie) : on parle de "langue d'oc" ou "occitan" où le "oui" actuel se disait "oc", une région actuelle se nomme toujours "Languedoc".
Et, seule, une petite partie du nord de l'Auvergne (le nord du département de l'Allier) parlait la "langue d'oil" à l'origine de la langue française actuelle, où le "oui" actuel se disait "oil".