L'auteur de ce site, né en Auvergne, souhaite partager son intérêt pour sa région avec les amateurs de nature, de grands espaces et de sérénité. Il vous propose la visite de cette entité administrative, géographique et historique.
La race «salers» n'est pas la seule race originaire de l'Auvergne :
La «ferrandaise» est une race bovine française originaire de la chaîne des Puys, dans le sud-ouest du département du Puy-de-Dôme, et qui doit son nom à la ville de Clermont-Ferrand en Auvergne. C'est une vache pie rouge qui a une grande variété de motifs de coloration. Autrefois utilisée indifféremment pour le travail, le lait et la viande, elle a conservé cette mixité et est aussi bien utilisée comme vache laitière que comme vache allaitante de nos jours.
Au début du 20e siècle, elle était avec la salers la principale productrice de lait destiné à confectionner les fromages d'Auvergne bénéficiant aujourd'hui d'une AOC (appellation d'origine contrôlée). Elle se caractérise aussi par sa rusticité et son adaptation à l'élevage en montagne.
Largement majoritaire dans sa région d'origine au 19e siècle et au début du 20e siècle, elle a failli disparaître, remplacée par des races spécialisées. Elle bénéficie toutefois d'un regain d'intérêt depuis la fin des années 1970.
Grâce à d'importants efforts de sauvegarde ses effectifs ont pu augmenter, et elle semble désormais en bonne voie de sauvegarde. Elle a d'ailleurs fait son retour dans les manifestations agricoles locales, mais aussi nationales comme le salon de l'agriculture et le sommet de l'élevage.
En 2010, 238 éleveurs détenaient 966 vaches adultes.
Photos : Wikipedia
Article composé par «Auvergne la belle province» avec l'aide de Wikipedia l'encyclopédie libre avec la page :