Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'auteur de ce site, né en Auvergne, souhaite partager son intérêt pour sa région avec les amateurs de nature, de grands espaces et de sérénité. Il vous propose la visite de cette entité administrative, géographique et historique.

LES RACES BOVINES EN AUVERGNE

La race bovine «Salers»

La race bovine "Salers" est apparue dans la région de la ville de Salers (France, région Auvergne, département du Cantal) vers 1850 suite à la sélection menée par Ernest Tyssandier d' Escous reprenant les travaux menés par Louis-Furcy Grognier (naturaliste).

C'est une race bien adaptée au relief et au climat de montagne. Elle porte une robe rouge acajou foncé, généralement avec des poils longs et frisés (en hiver, c'est presque une fourrure), de grandes et fines cornes peu colorées, en forme de lyre (ou en forme de guidon de moto type «biker»).

Pour en savoir plus voir >>> LA RACE BOVINE SALERS

 

 

La race bovine «Ferrandaise»

La «ferrandaise» est une race bovine française originaire de la chaîne des Puys, dans le sud-ouest du département du Puy-de-Dôme, et qui doit son nom à la ville de Clermont-Ferrand en Auvergne. C'est une vache pie rouge qui a une grande variété de motifs de coloration. Autrefois utilisée indifféremment pour le travail, le lait et la viande, elle a conservé cette mixité et est aussi bien utilisée comme vache laitière que comme vache allaitante de nos jours.

Pour en savoir plus voir >>> LA RACE BOVINE FERRANDAISE

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article